Bien préparer son entretien d’embauche de manager : les meilleurs conseils ! 

Découvrez notre article pour réussir votre entretien d’embauche pour un poste de manager ! Lors d’un entretien pour être manager, vous devez non seulement démontrer vos compétences en leadership, mais aussi mettre en avant votre parcours, vos expériences et vos qualités communicationnelles.

Dans cet article, nous vous donnons les meilleurs conseils pour vous préparer efficacement et convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste de manager. Découvrez comment structurer votre présentation, anticiper les questions et mettre en avant les qualités recherchées pour un poste de manager. Grâce à ces conseils pertinents, préparez-vous à aborder votre entretien avec confiance !

Se présenter à un entretien en tant que manager 

La première question qui vous sera posée lors d’un entretien sera de vous présenter : parcours et études, expériences, compétences et qualités. Si vous ne savez pas par où commencer pour vous présenter lors de votre entretien, commencez par répondre à la question « pourquoi ce poste de manager m’intéresse » avant même qu’elle ne vous soit énoncée. Expliquez comment votre savoir-faire et vos compétences correspondent parfaitement aux exigences du poste et pourquoi vous êtes passionné par le management. Dressez une liste de vos réalisations les plus importantes en matière de leadership, et en quoi le contexte de ce poste vous plait en particulier.

Les qualités et compétences attendues d’un manager vont être : 

  • Respect et diplomatie
  • Sens de l’empathie
  • Bonne écoute et excellente capacité de communication
  • Gestion des émotions (qualité interpersonnelle) 
  • Leadership : gérer, accompagner et motiver les équipes efficacement 

Exemples de questions lors d’un entretien pour un manager 

Quelles sont les questions lors d’un entretien pour poste de manager ? Le recruteur va certainement vous poser des questions particulières propres au métier de manager telles que : 

  • Parlez-moi de la fois où vous avez démontré des compétences en leadership au travail ?
  • Quel est votre style de leadership ?
  • Comment gérez-vous une situation de conflit ?
  • Comment vous assurez-vous que votre équipe fournisse un travail de qualité dans les délais et le budget spécifiés ?
  • Parlez-moi de votre approche de la délégation ?
  • Comment motivez-vous votre équipe pour atteindre des objectifs ambitieux ?
  • Pouvez-vous partager une expérience où vous avez dû prendre une décision difficile en tant que leader ?
  • Comment évaluez-vous les performances de votre équipe et fournissez-vous des retours constructifs ?
  • Pouvez-vous donner un exemple de la manière dont vous avez géré un projet de bout en bout, en respectant les délais et le budget ?

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