Trou dans le CV : comment le justifier et le valoriser ?

En tant que candidat pour un pote, il arrive d’avoir une période durant laquelle on a été inactif, donnant ainsi un trou dans notre CV. Cela peut susciter des questions chez les recruteurs pour diverses raisons, qui se traduisent par un certain stress pour le candidat lors d’un recrutement. Dans cet article, nous allons voir pourquoi un recruteur peut avoir peur d’un trou dans le CV, mais surtout comment répondre à cette période creuse de manière positive ! Alors, comment expliquer un trou dans son CV, le justifier et le valoriser ? 

Pourquoi un recruteur peut être rebuté par un trou dans un CV ?

Si un recruteur a des craintes face à un trou dans le CV d’un candidat, dont le profil répond parfaitement à l’offre d’emploi, cela peut être pour plusieurs raisons : 

  • Un manque de motivation ou d’engagement du fait de période d’inactivité prolongés, au contraire d’une carrière sans interruption importante qui montre une certaine stabilité ; 
  • Une perte de compétences, qui font que le candidat n’est pas à jour dans son domaine de carrière, et peuvent amener des doutes sur la performance future ; 
  • Des problèmes personnels qui peuvent empiéter sur le travail, ou des problèmes comportementaux qui montrent une certaine difficulté à maintenir un emploi ; 
  • Un risque de départ précoce qui fait que le recruteur n’a pas envie de perdre du temps pour minimiser les risques de rotation du personnel et de turn-over. 

Mentir lorsqu’on a un trou dans son CV : la fausse bonne idée 

Dès lors, vous vous demandez peut être comment justifier ce trou dans le CV, voir de mentir ou cacher pour combler le vide. Cependant, c’est une fausse bonne idée ! Une période d’inactivité non expliquée peut créer un manque de clarté et de transparence, voir une dissimulation d’informations importantes. Or, un recruteur a besoin de vous faire confiance dès le processeur du recrutement. Pourquoi ne faut-il pas mentir ? Car le recruteur va très vite s’en rendre compte. Il peut vérifier les informations et découvrir les omissions. L’honnêteté est très importante : il faut être transparent et la franchise est souvent appréciée par les recruteurs. La découverte d’un mensonge peut nuire à la crédibilité du candidat. 

Comment expliquer un trou dans son CV 

Pour remplir un trou dans votre CV, ne commencez pas à essayer de le cacher en manipulant les dates, ou en vous inventant des expériences professionnelles. Mon conseil est de laisser tel quelle et d’au contraire, assumer pleinement cette période d’inactivité. Si vous passez un entretien, c’est que votre CV a retenu l’attention de l’entreprise, et c’est déjà une très bonne chose. Le recruteur va sûrement vous demander ce que vous avez fait durant cette période ; lorsque cela s’y prête, cela fait partis des questions les plus fréquemment posées en entretien d’embauche.

  • Fournissez des explications claires, simples et honnêtes, sans entrer dans des détails personnels ; 
  • Mettez en avant les compétences acquises durant cette période, notamment si cela a un rapport avec une de vos passions ou que vous avez fait quelque chose qui vous a passionné  ; 
  • Cela passe par exemple par, si vous avez pris une année sabbatique par exemple, la pratique du bénévolat ou encore le perfectionnement d’une langue si vous avez voyagé ; 
  • Se recentrer sur soi dans la perspective de son développement personnel est notamment une justification plausible, si celle-ci reste expliquée dans un cadre professionnel

Pour un recruteur, le tout est de savoir si vous êtes toujours à jour dans votre secteur et s’il peut compter sur vous et votre motivation pour remplir la fiche de poste. N’hésitez pas à mentionner les activités constructives que vous avez entreprises pendant cette période. Par exemple, si vous avez suivi des cours en ligne, participé à des ateliers, ou effectué des stages bénévoles, ces éléments montrent votre engagement à rester actif et à vous améliorer.

Même pour un jeune diplômé, il est tout à fait acceptable de simplement reconnaître qu’il est difficile de trouver un emploi, d’où une période de chômage long. Cependant, ne vous tirez pas une balle dans le pied en vous montrant trop disponible et prêt à tout accepter pour avoir le travail, cela peut diminuer la valeur que vous laissez entrevoir. Cependant, témoignez toujours votre bonne volonté, votre motivation, ainsi que votre savoir-être professionnel ! 

Si vous faites l’affaire, et que vous avez un trou de 5 ans dans votre CV, un recruteur ne sera pas aussi jugeur que vous le pensez. Il vous demandera seulement pourquoi. Et c’est là que vous justifierez aisément le vide ! 

Montrer ou non un trou dans son CV 

Il y a aussi bien des raisons personnelles, professionnelles, économiques ou volontaires qui font que l’on a un trou dans son CV. À la question faut-il mentionner pourquoi l’on a un trou dans son CV, directement dans son CV, je dirais que la réponse est non. Le recruteur le verra de toute façon, et si cela n’a pas de lien avec le poste pour lequel vous postulez, ou que ça n’a pas de rapport avec le monde professionnel, ce ne sera vraiment pas nécessaire. 

Pour aller plus loin, faites confiance à mon coaching professionnel ! 

Je vous propose mon coaching, totalement sur mesure, pour parfaire votre recherche d’emploi. En tant que professionnel des ressources humaines depuis plus de 20 ans, j’ai accompagné de nombreuses personnes dans leur recherche d’emploi, leur reconversion ou encore leur outplacement. Avec mon coaching personnalisé, vous serez ainsi préparé à avoir les bons arguments lors de votre entretien. Vous pouvez totalement moduler le coaching, selon vos besoins. Réservez dès maintenant 1 h de coaching et mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher le poste ciblé ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *